Lettre d’amour anonyme

Lettre d’amour anonyme - Samuel Thériault

C'est assurément un grand mystère pour moi. Lorsqu'on a sonné à la porte de mon appartement, j'étais affairé à préparer mon souper, après avoir travaillé toute la journée sur un projet SEO Montréal. Quand je me suis dirigé vers la porte, j'ai regardé dans le judas, personne sur le palier de mon appartement. En ouvrant, j'ai eu la confirmation qu'il n'y avait personne. Rien également dans le couloir. Surpris, je m'apprêtai à refermer la porte et c'est alors que j'ai aperçu la lettre posée par terre.

Après un temps d'arrêt, je l'ai ramassé. Avant de rentrer dans mon appartement, j'ai regardé de nouveau dans le couloir, mais n'ai vu personne. L'immeuble était calme et toutes les portes des appartements du couloir étaient fermées. Pendant une seconde, j'ai pensé aller jeter un coup d'œil dans les escaliers. Je me suis ravisé, en me disant que vu le temps que j'avais mis à venir ouvrir, la personne qui avait déposé la lettre devait être partie depuis longtemps.

De toute façon, si elle ne souhaitait pas se manifester... Un peu hésitant, mais aussi curieux et excité à la fois, je suis retourné à la cuisine pour surveiller mon souper. Comme tout allait bien, j'ai réduit le feu et je suis allé m'installer dans le canapé du salon. Je sentais mon cœur s'accélérer légèrement. Qui pouvait bien avoir déposé cette lettre devant mon appartement ? À quelles intentions ?

J'allais bientôt en avoir le cœur net. La lettre ne portait aucune mention, rien sur l'enveloppe. Celle-ci n'était pas fermée et une feuille blanche était pliée en deux à l'intérieur. Je l'ai retiré prestement et me calant au fond du canapé, j'ai commencé à lire. Elle était écrite à la machine et très vite, un rictus de surprise a barré ma bouche. Plus j'avançais dans ma lecture, plus mon visage s'illuminait, partagé entre la surprise et l'envie de rire. Pour la première fois de ma vie, je venais de recevoir une lettre d'amour anonyme !