La conception du système de drain

La conception du système de drain - Samuel Thériault

Ma copine est ingénieure. Eh oui, elle est très intelligente, ce n'est pas un diplôme facile à obtenir. Moi, je ne l'aurais jamais obtenu, ni en 30 ans d'études. De plus, c'est une profession très machiste dans laquelle presque 90 % de ses collègues sont des hommes.

Souvent, on dit que si une ingénieure gagne plus que ces collègues masculins (ce qui est rare en fait) c'est parce qu'elle a couché avec le patron. Je trouve ça très injuste ! En tout cas, je suis certain que ma copine ne ferait jamais une telle chose. Je ne dis pas ça parce qu'elle est ma copine, je la connais très bien. En outre, je sais parfaitement qu'elle est très capable de bien faire son travail.

Cette année, elle a participé à un concours pour faire la conception du système de drain d'un grand centre commercial (à construire, bien sûr). Une vingtaine de candidats ont participé à ce concours en présentant chacun un projet pour que la compagnie chargée de la construction choisisse le meilleur, prenant en considération les paramètres multiples tels que le budget, les aspects techniques divers, etc.

Elle s'est lancée dans ce projet, pleine d'optimisme à concevoir ce système. Elle a passé des heures et des heures devant l'ordinateur. Plus spécifiquement, avec l'AutoCAD en faisant des schémas alternatifs pour sélectionner le bon schéma à présenter pour le concours.

Je tiens à vous dire que moi, je ne comprends rien de tout ça, je ne fais que vous raconter ce qu'elle m'a transmis à moi. Elle m'a parlé aussi des matériels des tuyaux (plastique, fer, PVC...), de chimie (en raison des composants de l'eau), de physique...

Nous avons passé très peu de temps ensemble ces derniers jours, mais je n'ai rien dit parce que je comprenais bien que c'était quelque chose de très important pour elle, que ça pouvait être déterminant pour son futur professionnel.

Je ne trouve pas les mots pour expliquer la joie qu'elle avait le jour qu'elle m'a appelé pour me dire que son projet avait été retenu ! Elle ne pouvait pas le croire ! Elle m'a dit même que le jury l'avait félicité, que sa conception faisait preuve de connaissances très solides dans la matière et si j'ai bien compris, ils l'ont félicité surtout en raison d'un dispositif de debouchage drain qu'elle a créé, très innovant et performant.

Voilà, elle est toujours très contente et moi, je suis très fier d'elle !